Les Records de l'histoire by Stéphane Bern

Les Records de l'histoire by Stéphane Bern

Auteur:Stéphane Bern [Bern, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: History, World
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2020-06-09T22:00:00+00:00


53.

QUELLE EST LA PLUS ANCIENNE PIÈCE DE THÉTRE CONNUE ?

* * *

Nous sommes en 472 av. J.-C., Eschyle a alors un peu plus de 50 ans. Issu de la noblesse athénienne, le grand tragédien connaît déjà le succès : il a remporté à maintes reprises le concours tragique des Dionysies, qui a lieu chaque année à Athènes depuis maintenant près de soixante ans.

Cette année-là, il présente une nouvelle tétralogie, un ensemble composé de trois tragédies et d’un drame satyrique. Au sein de celle-ci figure une pièce, Les Perses, qui est particulièrement remarquée. C’est avec ce récit, qui reprend ses grands thèmes (l’équilibre de la cité, le rejet de l’hybris – la démesure –, l’importance de la décision divine dans le sort militaire et la malédiction familiale…), qu’Eschyle remporte à l’unanimité le concours. Un succès garanti et, surtout, une postérité assurée, puisque cette pièce est aujourd’hui la plus ancienne dont on ait conservé le texte, mais également la seule tragédie historique qui soit parvenue jusqu’à nous ! En plus d’être intéressante à de nombreux égards, elle est donc précieuse. Alors prenons place sur les gradins de pierre pour assister au spectacle…

Les Perses se déroule huit ans plus tôt, à l’automne 480 av. J-C. Le grand roi Xerxès est parti avec cinq millions d’hommes à la conquête de la Grèce. Se joue alors le destin de deux peuples lors de la bataille navale de Salamine. Au palais, on attend avec anxiété des nouvelles de l’expédition de Xerxès lorsqu’un messager arrive et annonce la défaite perse. Vous l’aurez remarqué, l’auteur grec a décidé d’offrir à ses concitoyens non pas le point de vue des Grecs, mais celui de l’ennemi vaincu… Et c’est tout ce qui fait le sel de cette pièce ! Eschyle parvient, dans le huis clos du palais et alors que la guerre est déjà terminée, à dépeindre à la fois les fureurs des batailles, l’accablement des survivants, l’angoisse de ceux qui n’étaient pas au front et l’effroi qu’inspire aux vainqueurs le sort malheureux des vaincus. Mais si Eschyle avait un don pour la tragédie, il savait également brandir le glaive ! Bien plus qu’un observateur, il a pris part, avec son frère et héros de guerre Cynégire, à la fameuse bataille de Marathon en 490 av. J.-C. et, bien sûr, à celle de Salamine.

Certains historiens s’accordent à dire que si la Grèce avait perdu cette bataille, l’Occident tel qu’on le connaît aujourd’hui n’aurait jamais vu le jour. À l’époque, cette victoire est vécue par les Grecs comme celle d’un peuple moins nombreux, mais libre, sur un grand empire barbare. On sait aujourd’hui cette vision subjective et simplificatrice. L’Empire perse n’avait en réalité rien de sauvage ! Certains peuples grecs avaient d’ailleurs conclu des alliances et des affaires commerciales avec les Perses.

Mais la fierté des Grecs, et en particulier celle des Athéniens, a trouvé en cette victoire matière à exalter leur enthousiasme et leur sentiment d’exception. En d’autres termes, pour remporter les Dionysies, Eschyle a joué sur la corde sensible des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.